Y a-t-il un age pour assurer son vehicule tous risques ?

À différents moments de sa vie d’automobiliste, au fur et mesure des expériences sur la route et ailleurs, on est amené à se questionner sur la teneur de sa police d’assurance auto. On le sait, différentes sociétés d’assurances et différents types d’assurances existent et permettent de couvrir un certain nombre de risques. Mais ces risques sont ils toujours aussi élevés et présents pour tous les conducteurs et utilisateurs de voiture ? C’est la question que l’on peut se poser afin d’optimiser les coûts liés à cette protection légale et réglementaire pour toute personne souhaitant faire usage d’un véhicule sur la voie publique.

Âges et situations : deux prismes qui se superposent pour la question de l’assurance automobile.

Car il s’agit bien de prismes ou de façon de voir et d’appréhender les choses concernant sa manière de conduire, sa consommation de la voiture et même son mode de vie. Et tout cela va varier et évoluer en fonction de son âge, mais pas seulement. Alors quand on se demande s’il faut prendre une assurance sa voiture tous risques, il convient de voir si les paramètres de son usage de la route le préconisent fortement ou non.

Assurance tous risques : une protection optimale pour tous, tout le temps.

L’assurance tous risques en matière de voiture permet d’obtenir une couverture très large en termes de risques encourus avec son véhicule, que l’on soit à bord ou non.  En effet, les garanties comprises dans un contrat d’assurance tous risques permettent d’envisager assez sereinement un ensemble de situations. Son spectre large couvrira notamment : la responsabilité civile obligatoire qui indemnise les victimes des accidents responsables, la protection du conducteur lui-même (qui n’est pas intégrée à la responsabilité civile), les dommages de tous types, les incendies, le vol, etc.

Quelles situations imposent ce genre de couverture pour son automobile ?

La première raison, et la plus importante, est la fréquence avec laquelle on utilise sa voiture : plus elle est élevée, plus on s’expose aux risques d’accidents, de dommages, etc. La seconde, la plus généralement invoquée, est la valeur même du véhicule : il y aura un intérêt important à protéger plus fortement un véhicule neuf par exemple, par rapport à une voiture d’occasion. La dernière situation principale qui mène à choisir une assurance tous risques est le manque d’expérience du conducteur : jeune ou non, avoir une faible expérience de la route amène à plus de stress et d’anxiété au volant. Cela se traduit par plus de fébrilité dans ses déplacements et ses réflexes et engendre parfois des accrochages ou des accidents plus ou moins importants. 

Si on croise ces différentes données entre le contenu d’une assurance tous risques et les situations qui peuvent pousser à la souscrire, on voit qu’il n’est pas obligatoirement question d’âge. En effet, comme évoqué, si le manque d’expérience est un critère pour le choix d’une assurance tous risques, cela n’a pas toujours de lien avec l’âge : on peut être jeune conducteur et âgé. 

En revanche, l’importance d’une assurance couvrant très largement les risques qu’on impute à un véhicule, en mouvement ou non, est à considérer fortement par tous ceux qui font usage de la route à bord d’un véhicule motorisé.

Articles similaires