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Methodes de test du relais de prechauffage a l’aide d’un multimetre

Lorsque vous utilisez une auto dotée d´un moteur électrique (JPG ou diesel), une température de 900°C est nécessaire à son démarrage. Et c´est dans ce but que le système de préchauffage fut mis en place. Toutefois, il arrive que ce dernier soit défaillant, d’où la nécessité de le tester avec un multimètre avant de démarrer votre véhicule. Qu´est-ce qu’un relais de préchauffage, quand et comment le tester ? Découvrez toutes les réponses dans ce commentaire. 

Le relais de préchauffage, c’est quoi ?

C’est un système essentiellement composé d’un relais électrique et d’une unité de contrôle électronique. Comme mentionné plus haut, il favorise le préchauffage nécessaire aux bougies avant le démarrage du moteur. L’activation du relais permet à la batterie de faire parvenir le courant jusqu’aux bougies de préchauffage en fermant les contacts secondaires. Par la même occasion, il favorise la régulation du témoin de préchauffage, ce qui est un élément important dans le système d´allumage. C’est d’ailleurs ce témoin qui permet de contrôler la durée du préchauffage et la température atteinte par le moteur. 

Quand tester le relais de préchauffage ?

Plusieurs signaux peuvent vous indiquer la nécessité d’un test sur votre relais. D´une part, si le voyant du tableau de bord ne s´allume pas, c’est le signe d´un problème au niveau de votre bougie. Il faudra donc jeter un coup d´œil au fusible du circuit. Si le voyant de votre voiture clignote ou reste indéfiniment allumé, c’est également le signe que la bougie est endommagée. 

Comment faire le test ?

Le test du relais de préchauffage peut se faire de diverses manières. Mais il faudrait avant tout vous assurer de bien connaître toutes les particularités de la bougie de préchauffage qu’utilise votre véhicule. Vous pouvez mieux vous renseigner auprès de votre électricien auto, ou auprès de professionnels de l’auto tels que le groupe JPG, Diesel… Le problème peut venir du fait que le courant ait des difficultés à parvenir jusqu’aux bougies. Il faudra, dans ce cas, vérifier l’alimentation en courant avec un multimètre.

Un autre moyen de tester le relais de préchauffage est également de vérifier la résistance de la bobine du compartiment moteur. Ici, il faudra se servir non d’un multimètre, mais plutôt d’un ohmmètre auquel on reliera les bornes de la bobine. Si la valeur s’affichant sur votre appareil ne se situe pas entre 50 à 100 ohms, alors la bobine est endommagée et la résistance nulle. Si l’actionneur du véhicule ne se déplace pas, cela peut également entraîner des soucis au niveau du relais de préchauffage. Pour cette vérification, il faut déjà se munir d´un ohmmètre. Connectez les bornes de la bobine à une pile plate et essayez de distinguer le son provenant du test. Si aucun son ne vous parvient, vous avez la preuve que l’actionneur est effectivement défectueux.  

En somme, comme l´indique ce commentaire, plusieurs facteurs peuvent être la cause du dysfonctionnement du relais de préchauffage. Que ce soit un problème au niveau des bougies ou de la batterie, il faudrait, si on ne s’y connaît pas trop, s´adresser à des professionnels, selon le type de voiture. Mais on peut également y arriver tout seul en s’informant sur les caractéristiques électriques d’une bougie et en se munissant d’un multimètre.

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