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Contrôle technique refusé pour pollution : les causes et les solutions

Qu’un conducteur possède un vehicule à essence ou autre, le passage au controle technique est obligatoire. Si ce dernier est refusé pour pollution, il va falloir faire une contre-visite après la date du premier controle. Avant d’entamer cette démarche, il est important de connaître les causes de cette contrainte et adopter les bonnes réparations. Revue des détails.

Identifier les causes de la pollution automobile

Le controle technique est une obligation qui s’est endurcie depuis quelques années à cause d’une hausse des accidents routiers. La législation oblige les conducteurs à passer au test d’émission de particules fines grâce à un outil de mesure d’opacite : l’opacimètre. Si le test est refusé, on dispose de deux mois pour réduire le taux d’émission de sa voiture après la date du premier test antipollution. Grâce à cet équipement, il est possible de connaître le taux de pollutions d’un vehicule à moteur diesel ou moteur à essence. Si son automobile n’a pas passé le test, on doit faire une contre-visite. Pour se préparer à cette procédure, il est important de corriger les différents éléments qui rendent son véhicule très polluant. Il existe autant de raisons qui expliquent pourquoi un véhicule est très pollué.

L’âge du véhicule

L’âge du véhicule peut être une raison valable qui explique le taux d’émission élevé chez une voiture. Plus elle est ancienne, plus les rejets polluants importants émis seront importants.

Un mauvais entretien

Une négligence au niveau de son entretien peut être aussi à l’origine de ce problème. Les émissions polluantes sont souvent importantes si l’automobile n’a pas fait l’objet des révisions régulières et subit par la suite un encrassement.

Une défaillance du FAP

Si le filtre s’est encrassé ou s’il est bouché, il ne pourra pas filtrer correctement les molécules des gaz d’échappement. Le véhicule dégagera par conséquent d’importantes fumees. Notons que ce problème concerne uniquement les vehicules à moteur diesel.

Une défaillance au niveau de l’échappement

Il est possible qu’une pièce située dans l’echappement des vehicules subisse un dysfonctionnement. Les fumees d’echappement deviennent alors plus opaques et tirent sur le noir. Il faut vérifier l’état de certains éléments comme la vanne EGR, le catalyseur ou alors le turbo.

Un mauvais dosage de carburant et de l’air

Si le carburant et l’air ne sont pas mélangés correctement, cela entraînera des problèmes polluants. Ce défaut de mélange entre ces deux éléments entraînera aussi la surconsommation d’essence. On doit vérifier les injecteurs et la sonde lambda.

Illustrant une voiture en réparation

Les astuces pour réduire le taux d’émission d’un vehicule

Avant de refaire un controle technique, il est important d’effectuer quelques réparations sur son auto. Si la valeur d’opacite est trop élevée, il existe des astuces pratiques.

Vérifier les niveaux des liquides

Les fumées d’échappement peuvent être en grande quantité si l’huile moteur et le liquide de refroidissement ne sont pas à niveau. Cela provoquera la surchauffe de l’auto. Il suffit alors d’ajouter du liquide.

Entretenir les FAP et à air

L’entretien de ces deux filtres est important avant de passer au test antipollution. On ajoute un additif dans le réservoir d’essence afin de désencrasser le filtre et favoriser une meilleure filtration des particules.

Entretenir les injecteurs

Le nettoyage des injecteurs est indispensable en utilisant un produit dédié à verser dans le réservoir.

Faire un décalaminage

Si une automobile est trop encrassée, on doit enlever la calamine grâce à cette opération.

Faire un diagnostic pré-contrôle technique

Cette opération permet de vérifier les éléments qui contribuent à une forte émission polluante de son vehicule.

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