Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment acceder aux informations sur le proprietaire d’un vehicule avec sa plaque de matricule ?

Recherchez à qui correspond une voiture par sa plaque d’immatriculation suggère souvent qu’il y ait une implication dans un problème routier. Nombreux sont les raisons qui peuvent conduire à connaitre le propriétaire d’une voiture par sa plaque d’immatriculation, cela peut bien être en rapport avec un contrôle suspect, un litige ou un accident. Comment ainsi identifier le titulaire d’un véhicule par sa place de matricule ? En quelque ligne, voici comment procéder.

La plaque d’immatriculation dispositif obligatoire pour tous les véhicules

La plaque d’immatriculation encore appelée plaque minéralogique est un dispositif obligatoire comportant une combinaison de lettre et de chiffre placé sur un accessoire auto. Chaque véhicule dispose alors d’une plaque d’immatriculation unique. Elle permet d’identifier un véhicule a son propriétaire. En France, le système d’attribution des plaques d’immatriculation au dispositif auto est généré sous un format normalisé.

Comment retrouver le propriétaire d’une plaque d’immatriculation ?

Il faut d’abord savoir qu’il n’y a aucun moyen réglementaire qui permet de trouver les informations de la carte grise d’un véhicule grâce à son certificat de matricule. Ces informations restent confidentielles. Difficile de trouver ainsi des renseignements d’une voiture ou sa carte grise en tapant sur internet. Mais dans un cadre juridique ou pour régler une situation malencontreuse routier, les autorités compétentes du domaine peuvent vous aider à retrouver l’identité du propriétaire d’un véhicule par son certificat d’immatriculation

Accès aux systèmes d’informations d’immatriculation des véhicules limitées

En France, Toutes les informations de la carte grise des véhicules sont détenus dans une base de donnée a accès limité au grand public que l’on appelle système d’immatriculation des véhicules encore appelé fichier siv . Il contient toutes les informations dans lesquelles sont mentionnées tout ce qu’il y a savoir sur chaque voiture. IL n’existe qu’une infirme partie de service ou de personne ayant accès aux informations de la carte grise dans le fichier siv, car il regroupe des informations à titre personnel et confidentiel sur le propriétaire d’un véhicule automobile.

Les organismes ayant accès aux données sur les plaques d’immatriculation

Quelques services autoritaires peuvent aider à avoir accès à l’identité du propriétaire d’un véhicule automobile avec sa plaque d’immatriculation et dans le cas où le motif est peut-être pour un contrôle de litige ou délit de fuite après un accident. Ces structures sont :

  • Police
  • Gendarmerie
  • Gouvernement
  • Préfectures
  • Administrations
  • Assureurs

A quelle information a-t-on accès soi-même avec le numéro d’immatriculation ?

Si vous rechercher soit même des informations avec les plaques d’immatriculation des voitures sans consulter des autorités compétentes, vous disposerez d’un accès restreint aux informations lié à ces voitures. En quelques exemples :

L’année dans laquelle le véhicule a été immatriculé, certains sites internet disposent d’informations lis sur l’année au cours de laquelle la plaque d’immatriculation a été faite sur un véhicule

Le modèle, la marque d’un véhicule : la technique ici consiste à consulter des sites de vente des pièces détachées

Le département d’immatriculation : Les deux chiffres à la fin de la plaque d’immatriculation représentent le département dans lequel a été procédé l’immatriculation

 

En définitive connaitre des informations sur l’identité du propriétaire d’un véhicule avec sa plaque d’immatriculation reste une tâche difficile et compliquée et cela se faire grâce aux autorités compétentes, mais requiert une longue procédure. 

Articles similaires